Charlotte et Hans au Château Barthélémy
Mariage au Château Barthélémy
Pour vous expliquer et vous situer le contexte, le Château Barthélémy est un grand domaine verdoyant dans le 78, situé à à peine 40 minutes de Paris et niché dans 12 ha de verdure. C’est le cadre idéal pour accueillir de grands événements comme des mariages. Je m’y rends avec une certaine impatience pour photographier et immortaliser une union aux saveurs franco-anglo-indiennes : le mariage de Charlotte et Hans.
Une ambiance joviale pendant les préparatifs
La journée de mariage au Château Barthélémy a commencé dans le salon de l’Orangerie. J’y ai retrouvé Charlotte, la future mariée, entre les mains expertes de Camille Delattre, coiffeuse et maquilleuse pro. J’ai tout de suite capté la lumière naturelle qui s’infiltrait par les larges baies vitrées et sublimait cet endroit, ça m’a permis de réaliser quelques jolies photos du moment.
Après la mise en beauté, Charlotte a quitté l’Orangerie pour la partager et troubler une première fois Hans. Le futur marié est venu quelques minutes plus tard pour se préparer à son tour. Charlotte, de son côté, s’est rendue au Château Barthélémy pour sa séance d’habillage. Une organisation bien orchestrée ! C’est important et appréciable pour les photographes de mariage, croyez-moi ! 🙂
Une fois prêt, coiffé et habillé d’un beau costume traditionnel indien, Hans a rejoint le château pour la séance du First Look. Sourire aux lèvres, il a attendu sa future femme au pied des escaliers. Dans un doux moment, ils se sont retrouvés dans une bulle de calme ponctuée d’étreintes et de rires. Le couple s’est montré particulièrement complice. D’ailleurs, ce n’est pas passé inaperçu sur les clichés. C’est toujours très agréable à photographier. Hans a ensuite quitté le château pour la fameuse procession Baraat. Une tradition que j’avais hâte de capturer en photo. C’est assez rare de partager des moments où les cultures se mélangent si bien, surtout dans des moments de mariages.
Une procession unique avant la cérémonie laïque
Comme le veut la procession du Baraat, Hans se déplaçait à dos de cheval vers le lieu de la cérémonie, accompagné de musiciens et bien sûr, de tous leurs proches, et tout cela dans dans le splendide parc du Château Barthélémy. Les invités le suivaient tout en dansant au rythme de la musique traditionnelle indienne. Cela était parfait pour faire des photos particulièrement dynamiques et festives.
L’ensemble des convives ont ensuite rejoint le parc pour la cérémonie laïque. Le lieu est vraiment exceptionnel : une magnifique rotonde blanche se dresse à la lisière de grands arbres. Daphné, qui est la décoratrice de Versus Fleurs a su d’ailleurs magnifier l’endroit en intégrant de subtils éléments rappelant la déco Indienne. Parés de guirlandes de fleurs indiennes, Charlotte et Hans sont arrivés un par un puis se sont dit oui, sous les regards émus de leurs proches dont je ne manque pas de capturer les émotions. Tout le processus s’est merveilleusement bien passé.
Après l’émouvante cérémonie de mariage au Château Barthélémy, nous avons discrètement quitté les convives avec les 2 mariés pour faire quelques photos de couple. Le parc dispose de très bons spots pour réaliser des clichés notamment la rotonde et ses sentiers.
Les jeunes mariés ont ensuite rejoint leurs convives autour de la piscine pour le moment du cocktail. J’ai profité de ce moment plutôt chaleureux pour photographier les invités détendus sur l’herbe du parc ou les pieds dans l’eau. Autant vous dire qu’à ce moment précis, nous n’étions pas malheureux. 🙂
Une soirée de mariage festive au Château Barthélémy
Avant le coucher du soleil, les mariés partaient pour une autre séance de couple, cette fois-ci devant le Château Barthélémy. On sentait la joie et le bonheur de la journée qui se reflétaient sur leur visage et cela se sentait vraiment jusque dans les photos.
Ensuite nous avons rejoint l’ensemble des invités à la Verrière, une dépendance du château constituée de grandes baies vitrées, pour y déguster le succulent dîner végétarien préparé par le traiteur du Grand Chemin.
Quand le soleil a enfin disparu, les mariés ont invité les convives à quitter la salle de réception. Une belle surprise nous attendait : des feux d’artifice. Un mariage couvert de feux d’artifices, c’est toujours un moment assez rare et magique que ce soit pour les invités ou les photographes d’ailleurs. Très content d’avoir eu l’occasion de capturer les yeux brillants et émerveillés des mariés et de leurs proches, regardant le ciel s’illuminer.
De retour à l’intérieur, la piste de danse s’est remplie petit à petit de monde prêt à en découdre avec le dancefloor. Au menu : déhanchés, fous rires, mouvements dynamiques et… des pompons. En tant que photographe de mariage au Château Barthélémy, j’ai pu saisir ses vibrations à travers les moments de joies des convives. C’est ce que j’adore dans mon métier.
La soirée s’est achevée dans un bonheur total. Les convives et les mariés étaient ravis et ça se voyait dans leurs émotions et leurs sourires. Ce mariage au Château Barthélémy était vraiment une grande réussite. Je retiens particulièrement le cadre exceptionnel, la complicité des jeunes mariés et les contrastes magnifiques offerts par les vêtements indiens. Je suis sincèrement reconnaissant pour la confiance de Charlotte et Hans à qui je souhaite mes meilleurs vœux.
VOUS SOUHAITEZ SAVOIR SI JE PEUX ÊTRE VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?
DISCUTONS-EN !
Vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage à Paris ou ailleurs en France ? C’est avec plaisir que j’en discuterai avec vous !
Vous pouvez me contacter directement par téléphone au 0643530115 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Luan Nguyen – Photographe mariage Paris – Vidéaste mariage Paris